Femme, pasteur, pourquoi pas prêtre ?

25 janvier 2016 : Le Déni sur RTS

Les inégalités entre hommes et femmes et la hiérarchie des sexes ont la vie dure dans la sphère du religieux, notamment devant l’autel. Maud Amandier répond aux questions de  pour la RTS qui s’interroge sur le sacerdoce féminin.

Comme le souligne le journaliste Pierre-Yves Moret : « “Ils sont au pouvoir, elles sont au service”. Cette déclaration définitive est le surtitre du livre “Le déni”, de Maud Amandier et Alice Chablis. Remettre en cause la suprématie masculine de l’autorité n’attire pas que de l’intérêt.

C’est ce que porte à notre micro Maud Amandier, qui souligne à quel point cette suprématie s’est renforcée ces derniers siècles, notamment avec le pontificat de Jean-Paul II, qui écrivait, dans sa Lettre apostolique sur la dignité et la vocation des femmes “Mulieris dignitatem” en 1988 : “D’une certaine façon, la description biblique du péché originel dans la Genèse “répartit les rôles” qu’y ont tenus la femme et l’homme”. »

http://www.rts.ch/espace-2/programmes/a-vue-d-esprit/7401345-femme-pasteure-et-pourquoi-pas-pretre-1-5-25-01-2016.html?f=player/popup

RTS

 

 

Une réponse à “Femme, pasteur, pourquoi pas prêtre ?

  1. Pingback: Biblio /Le DÉNI – Enquête sur l’église et l’égalité des sexes « "Vivre en Plein Jour" parce que l'amour ....... a besoin du soleil

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *