Recension par François Thibodeau

11 juin
2014

Un évêque parle du Déni : François Thibodeau, évêque émérite du diocèse d’Edmundston explique les chocs successifs qu’il a reçus en lisant le Déni :

« Si les auteures ont raison d’affirmer sans détour ce qu’elles ont recueilli minutieusement à la lumière de la théorie controversée du « genre », cela doit changer ma façon de voir et d’agir. Si seulement 50% ou même 10% de leurs affirmations étaient appropriées, la vérité ne pourrait être occultée plus longtemps ». Cette enquête tout azimut menée à travers les écrits, l’histoire, les traditions, les représentations symboliques ne démontre-t-elle crûment « le modèle patriarcal » défendu par l’Église, profondément intériorisé et encore socialement actif ? Tel que décrit par les auteures, ce système peut-il subsister encore longtemps sans des répercussions majeures dans la société et dans l’Église ? »

Nous répondons à Mgr Thibodeau qu’en effet nous avons écrit cette enquête pour inviter à des prises de conscience nécessaires et nous espérons que sa manière de voir et d’agir en sera un peu changée.

Pour lire la recension dans son intégralité sur le site Femmes et Ministères.


Parlez-en !Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *