Le Déni
"Ils sont au pouvoir,
elles sont au service"

Sommaire

Problématique

Pendant des siècles, le rapport entre les sexes a été asymétrique : le féminin étant défini comme le complément et l'aide du masculin. L'institution de l'Église catholique a été fondée dans une société patriarcale et en a théorisé la structure.

L'idéal de la Vierge Marie et son contre modèle Éve, première femme pécheresse, ont assigné aux femmes les rôles de mère et servante ; ce qui a conduit au déni de leurs autres capacités.

En les mettant à leur service les hommes se sont appropriés la force de travail des femmes, se réservant les rôles du pouvoir et du savoir. C'est le modèle masculin que l'Église renvoie au monde. Elément essentiel de cette construction pouvoir masculin/service féminin : le mariage.

Nous mettons en évidence les mécanismes de hiérarchisation des sexes dans l’Église catholique, à travers des mythes, le droit ecclésiastique, la théologie, les pratiques liturgiques, les discours moraux et naturalistes sur les femmes.

En trois parties “L’Église et le féminin”, “L’Église et le masculin”, “L’Église et le patriarcat”, nous faisons apparaître que la question du pouvoir et de la domination masculine, centrale dans l’Église catholique, est liée au tabou et à l’obsession de la sexualité. L’institution a construit un système inégalitaire d’une grande cohérence, qui continue de soumettre les femmes, les culpabiliser et les cantonner dans des rôles assignés.

Nous travaillons sur les représentations symboliques des sexes et du pouvoir, qui façonnent les croyances et les pratiques, et influencent les sociétés et les institutions de diverses manières : emprise sur les femmes, actions diplomatiques, médiatiques, lobbying politique.

Nous confrontons le droit de l’Église aux droits des femmes. L’Église catholique continue de diffuser activement l’idéologie de la différence des sexes pour maintenir la hiérarchie entre eux. Son action politique au niveau des instances internationales et des États est en particulier dirigée contre les droits sexuels et reproductifs des femmes.


Une anthropologie cohérente

I. L'Église et le féminin

Chapitre 1 : Le paradoxe Éve Marie : pourquoi l'Église donne un modèle aux femmes
Chapitre 2 : Le sexe du service : pourquoi les femmes secondent toujours les hommes
Chapitre 3 : Le déni des femmes : pourquoi l'Église a peur de l'égalité

II. L'Église et le masculin

Chapitre 4 : Le sexe du pouvoir : le modèle masculin que l’institution renvoie au monde
Chapitre 5 : Le déni du sexe masculin : pourquoi les prêtres sont célibataires

III. L'Église et le patriarcat

Chapitre 6 : Pouvoir et service, le dilemme : pourquoi les femmes ne peuvent être prêtres
Chapitre 7 : Le mariage, la structure fondamentale : pourquoi l'Église refuse le divorce