Suite à la conférence « Mauvais genre »

Dans un article intitulé « L’Evangile pour lutter contre les stéréotypes », Priscilia Chacon décrypte la conférence qu’ont donné les auteures à Genève le 12 mars 2015.

 

Extraits

 

Suite à la parution de leur livre, Maud Amandier et Alice Chablis ont exposé les thèses fortes de leur ouvrage, qui veut soulever les tabous sur les représentations sexistes de la femme. […]

 

Des stéréotypes bien ancrés

 

« L’enjeu de ce travail : la justice. Nous voulons faire prendre conscience de la violence exercée contre les femmes, qu’elle soit économique, politique ou physique. » C’est sur cette conviction qu’Alice Chablis, bibliste, a entamé l’exposé de ses recherches sur les représentations symboliques des sexes et du pouvoir, qui a abouti à la publication d’un livre en janvier 2014. Ses deux auteures ont partagé leurs découvertes au public, présentant les mécanismes de pensées quasi-inconscients qui contribuent à maintenir la femme dans une position inférieure à celle de l’homme. « Nous sommes tous sexistes sans le savoir », a affirmé Maud Amandier, journaliste et co-auteure de l’ouvrage. Une démonstration solidement construite et centrée sur une attention au langage. […] Les mots véhiculent les stéréotypes. Selon les auteures, le pape François n’échappe pas à l’utilisation de ces images, associant dans un de ses discours les femmes au repassage, ou encore les qualifiant de « fraises sur un gâteau ».

 

Ouvrir les tabous dans l’Eglise

 

L’Eglise catholique est tenue comme une des responsables de la promotion de ces représentations. […] Dans le public, certaines femmes ont pris la parole pour remercier les intervenantes d’ouvrir des tabous et exprimer leur pessimisme face à une situation qui perdure depuis des siècles. En refusant la discussion approfondie sur ce sujet, mais également sur le mariage des prêtres et l’ordination des femmes, l’Eglise refuserait de poser la question du pouvoir. « La pensée de l’égalité n’est pas un but en soi, mais un concept qui permet de comprendre qu’on peut dépasser le désir de domination », a expliqué Alice Chablis.

 

L’intégralité de l’article est à retrouver ici

http://www.cath.ch/newsf/levangile-pour-lutter-contre-les-stereotypes/



Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *