Le Déni
"Ils sont au pouvoir,
elles sont au service"

Extraits

PRESSE

Notre livre a bénéficié de plus d’une cinquantaine de recensions et d’émissions, parmi lesquelles France Inter, RFI, Europe 1, Public Sénat, RTS. Ses bonnes feuilles sont parues dans Le Point et dans Témoignage chrétien. En voici quelques exemples.

Podcast et Radio

Les maculées conceptions, juin 2023

Le podcast qui s’empare des enjeux de genre dans le catholicisme
En deux épisodes, Sabine Sauret décortique le discours de l’Église catholique sur les femmes, en questionnant les sources de ce discours et cherche à comprendre pourquoi l’Église catholique ne veut pas – ou ne peut pas – changer sa doctrine.
Qu’est-ce que l’Église fait aux femmes ? 1/2
Qu’est-ce que l’Église fait aux femmes ? 2/2

RTS, “À vue d’esprit”, 25 janvier 2016

Femme, pasteure, pourquoi pas prêtre ?
Maud Amandier (Agnès de Préville) est interviewée par Pierre-Yves Moret dans le cadre d’une série sur le sacerdoce féminin et l’autorité. Il y a bien un sexe du pouvoir dans l’Église catholique, comme le souligne le surtitre de notre livre “Ils sont au pouvoir, elles sont au service” : Interview

Europe 1, “Mediapolis”, 16 août 2014

Les autrices du Déni et le jésuite Henri Madelin sont interviewés dans l'émission politique d’Europe 1 à propos du pape François. Est-il un pape de rupture ? Sera-t-il un pape réformateur ?
La révélation de l’année : le pape François,

RFI, Religions du monde, 18 juillet 2014

Maud Amandier est interviewée suite à la décision de l’Église anglicane d’ordonner des femmes évêques (à la minute 14).
La révélation de l’année : le pape François,

France Inter, “Les femmes toute une histoire”, 17 janvier 2014

“Caroline Fourest pour Inna, et les femmes dans la religion catholique”
Sabine Sauret et Agnès de Préville sont interviewées par Stéphanie Duncan pour présenter leur livre au moment de sa sortie (à partir de la minute 37, la première partie de l’émission étant consacrée à Inna, un livre de Caroline Fourest).
Interview par Stéphanie Duncan

Videos

Chaîne YouTube "Deviens ce que tu es”, 24 novembre 2021

Dans cet échange, Pascal Hubert, revient sur la genèse du livre, son côté visionnaire et sa teneur plus actuelle que jamais, peu après la publication du rapport de la CIAISE qui pointe, lui aussi, la responsabilité systémique de l'Église dans les abus sexuels, ainsi que leur origine. Avec Sabine Sauret et Agnès de Préville.
Comprendre l’emprise de l’Église catholique

Mediapart, “A l’air libre”, 17 novembre 2021

“L’Eglise, bastion imprenable du patriarcat ?”
Une semaine après la remise du rapport de la CIASE sur les violences sexuelles dans l’Église catholique, “À l’air libre » interroge la culture patriarcale qui règne dans l’Église. Est-elle un bastion imprenable du patriarcat ? Peut-on la démasculiniser ? Avec Sabine Sauret.
L’Église, bastion imprenable du patriarcat ? | Mediapart

Film documentaire de Stéphan Rabinovich, 2020 : “Dieu est-il misogyne ?”

Qu’elles soient juives, chrétiennes ou musulmanes, les femmes rencontrées dans ce documentaire viennent questionner l’ordre patriarcal et sexiste institué et véhiculé par leur religion au fil des siècles. Avec Maud Amandier (Agnès de Préville) et Alice Chablis (Sabine Sauret).
Documentaire

Articles

Gauchebdo, 29 juin 2019

Confrontée à l’une des plus graves crises de son histoire à travers les scandales et abus sexuels, l’Église est toujours incapable de reconnaître les femmes comme des égales par Bertrand Trapolet

Il était une foi violée et des crimes impunis

Plein jour, 10 février 2018

Les auteures vont droit au but : l’institution a construit un système inégalitaire d’une grande cohérence, fondé sur une violence symbolique qui continue de soumettre les femmes, les culpabiliser et les cantonner dans des rôles assignés

Connaissez-vous le livre Le Déni ?

Magazine 50/50, 20 mai 2016

Pour la féminniste Annie Sugier : “ce que nous découvrons dans ce livre, grâce à la rigueur de l’analyse des discours et encycliques des papes, c’est l’absurdité de la construction intellectuelle visant à affirmer la légitimité divine de la hiérarchie hommes femme”.

Ils sont au pouvoir, elles sont au service,

Cath.ch, 13 mars 2015

Déconstruire nos schémas et aborder de façon nouvelle la question des relations homme-femme dans l’Église. Retour sur la conférence-débat du 12 mars 2015, avec Maud Amandier et Alice Chablis, à Genève.

L’Evangile pour lutter contre les stéréotypes

Protestinfo, 12 mars 2015

Interview des autrices par Laurence Villoz
Quelle est la place des femmes dans l’Eglise catholique?

Revue La Pensée (n° 383), mars 2015

Selon Jean Georges, qui fut professeur et journaliste, le meilleur dans Le Déni ce sont les citations des textes de l’Église, qui véhiculent la culture patriarcale, alors que l’enseignement de Jésus n’a rien à voir avec cela, et les commentaires des autrices sur le rôle des femmes dans les Évangiles, qui emportent l’adhésion.
L’Eglise et les femmes, le sexe du service

Revue Esprit, décembre 2014

Le théologien François Boespflug explique comment la lecture du Déni a remis en cause l’interprétation de certains textes bibliques et ses habitudes de pensée.
article dans la revue Esprit de décembre 2014

Revue Relations, septembre octobre 2014

Pour Christine Cadrin-Pelletier, cette lecture féministe des défis auxquels l’Église doit faire face devrait être un incitatif à se délester des visions passéistes des rapports hommes/femmes, tant dans la société que dans l’Église
Revue Relations, septembre octobre 2014

Femmes et ministères, 11 juin 2014

Lise Baroni, théologienne et fondatrice du réseau “Femmes et Ministères”, explique comment l’originalité du Déni apparaît dans l’angle d’analyse choisi : on pourrait presque parler ici d’un traité sur la peur de la sexualité dans l’Église.
Femmes et ministères, 11 juin 2014

Golias Hebdo, 12 avril 2014

Il y a la place des femmes dans l’itinéraire du Christ et dans la vie de l’Eglise ! L’honnêteté nous oblige à dire qu’elle n’est pas la même. C’est ce que rappellent avec passion et érudition deux auteures dans l’ouvrage
Le déni du « », le livre-enquête sur l’église et l’égalité des sexes censuré

Revue Lumen Vitae, mars 2014

La sociologue Céline Beraud, réfléchissant sur l’avenir de l'égalité des sexes dans l’Église, l’un des défis majeurs du pontificat du pape François selon elle, revient sur les censures répétées subies par Le Déni, lors de sa parution et sur la crispation du Vatican autour des questions de genre.
L’avenir de la revendication d’une pleine égalité des sexes dans l’Église du pape François

Journal Le Devoir, 3 mars 2014

Pour le journaliste canadien Jean-Claude Leclerc, les constats du Déni sont accablants. Le pouvoir religieux porte à tous les abus. Cette enquête illustre, documents à l’appui, l’histoire millénaire d’un rabaissement des femmes et de la sexualité.
Des femmes qui écrivent

Golias, 16 janvier 2014

Pour Golias, deux intellectuelles catholiques ont mené un important travail de recherche sur l’organisation du pouvoir dans l’institution catholique. Et pourtant une tribune sexiste et à charge a été publiée par Le Point. Entretien avec Maud Amandier et Alice Chablis.
« Le déni » : quand la parole des femmes manque à l'Église

L’Express,16 janvier 2014

Entretien avec les autrices du , au moment de sa parution.
L'Église nourrit les inégalités entre les hommes et les femmes

Le Point, 9 janvier 2014

Le Point a publié les bonnes feuilles du Déni, juste avant sa parution. Dans sa présentation, Catherine Golliau parle d’une violente charge contre le machisme de l’Église catholique.
Ce brûlot qui divise les catholiques